Retour aux articles
France Handicap & WAKE, Agence de Communication Audiovisuelle à Paris
09.02.19 - par Thierry Land

Agence de Publicité et de Communication & Production Audiovisuelle près de Paris, WAKE crée une mini websérie ludique destinée à faciliter l’accompagnement des personnes handicapées ou âgées, pour APF France handicap et la MASFIP. L’Agence parisienne de Com Audiovisuelle vient en effet de produire pour le compte d’APF France handicap et de la mutuelle la MASFIP une websérie de 9 épisodes d’environ 2mn30 chacun. Diffusée depuis le 3 juin sur les réseaux sociaux et destinée au grand public, elle vise à faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en mettant en exergue les gestes de la vie quotidienne. Au-delà de son aspect tutoriel, cette websérie apporte, via l’humour, un regard neuf sur le handicap et la perte d’autonomie, en faveur d’une société plus inclusive.

Les « TUTOS DE LUDO » : un duo improbable pour sensibiliser et former au handicap et à la perte d’autonomie

Un projet ambitieux

Le synopsis proposé par WAKE

Ludo, 27-35 ans, est comédien. Pas très bon, certes, mais comédien quand même. Pour les besoins d’un rôle, il doit se former aux gestes et aux savoir-être des aidants. Ça tombe bien, sa voisine, Violette, 60/70 ans, ancienne danseuse classique - aujourd’hui en situation de handicap - a décidé de l’aider. Tous les jours, Violette & Ludo, duo de choc, se mettent dans une situation spécifique : aide au repas, hygiène et aide à la toilette, habillage et déshabillage, manutention et transferts, déplacement en fauteuil, déplacement en voiture, communication & langage, loisirs. À chaque épisode, Ludo apprend les gestes et les savoir-être essentiels dans la relation « aidant / aidé ». Bien entendu, rien ne se passe jamais comme prévu…

Du côté d’APF France handicap et de la MASFIP

Voici le synopsis proposé par l’Agence de Communication Audiovisuelle WAKE avec le scénariste et réalisateur Sacha Vucinic. Celui-ci a séduit APF France handicap et la MASFIP, commanditaires d’une série de tutoriels, qu’ils imaginaient à l’origine dans un format plus classique.

« Nous souhaitions faire des tutoriels vidéo pour sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes handicapées et âgées. WAKE nous a proposé un concept de websérie inédit pour aborder le tutoriel sous l’angle de la fiction. Un parti-pris osé mais qui a fait mouche auprès de nos publics. La fiction permet non seulement d’interpeller et d’intéresser mais également de porter un regard moins anxiogène sur le handicap et la perte d’autonomie, grâce au recours à l’humour » souligne Marjolaine Viala, directrice APF Evasion.

La recommandation de l’Agence de Communication Audiovisuelle parisienne

Séduire les jeunes représente un enjeu fort pour APF Evasion, le service qui permet à plus de 1200 personnes handicapées, adultes et enfants, de partir en vacances chaque année. Ce service va utiliser ces tutoriels pour former ses accompagnants bénévoles dès cette saison. La MASFIP, mutuelle d’action sociale et solidaire, prévoit quant à elle de les diffuser auprès de ses bénéficiaires. La websérie sera également présente sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).

Selon Thierry Land, CEO de WAKE

La recommandation de l’Agence WAKE s’est basée sur un constat simple : « L’objectif étant de toucher le plus large public possible, car tout un chacun peut demain être concerné par le handicap et l’autonomie, le format de la websérie nous a paru comme le plus susceptible d’attirer l’attention et de faire passer les bons messages. Surtout auprès des jeunes » explique Thierry Land, CEO de l’Agence de Communication Audiovisuelle parisienne Wake.

Une websérie qui s’inscrit dans la stratégie de développement de l’Agence de Communication Audiovisuelle parisienne

La réalisation et production de la websérie intervient au moment où l’agence Wake redimensionne son offre de prestations, pour proposer des contenus audiovisuels associés à des dispositifs de communication totalement intégrés, s’appuyant notamment sur une expertise digitale, événementielle, comme sur un savoir-faire en matière d’achat d’espace et de plan média. L’agence se donne ainsi la capacité de mettre en place des stratégies de brand content pour un portefeuille de clients de plus en plus diversifié.

Découvrez l’intégralité des Tutos :

Stratégies

A propos de WAKE, Agence de Communication Audiovisuelle aux portes de Paris

WAKE est une agence de publicité et de communication audiovisuelle près de Paris, dans le 92. Elle est indépendante, productrice de ces contenus et résolument attachée à son autonomie.

Les savoir-faire de l’agence : pub TV, film corporate & institutionnel, vidéo digitale, programme court TV et web, billboard, clip vidéo, motion design (2D et 3D), websérie, reportage, magazine, captation, live, interview, podcast, chronique & spot radio, contenu musical, sound design.

www.agence-wake.com

Nous mettons en place des dispositifs de communication sur-mesure pour amplifier l’impact de nos créations et susciter l’engagement des publics.

À propos de APF France handicap

APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Rassemblant 100 000 acteurs et intervenant dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées), l’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

www.apf-francehandicap.org

À propos de la MASFIP

La MASFIP, mutuelle de Livre III du Code de la Mutualité, met en œuvre une action solidaire et d’entraide afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses adhérents ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie.

La MASFIP s'adresse aux 280 000 adhérents relevant notamment des administrations des Finances publiques. Le champ d’intervention de MASFIP permet de couvrir de nombreux domaines tels que :

  • Petite enfance, adolescence et parentalité
  • Evénements liés aux aléas de la vie et de la santé
  • Personnes âgées, personnes en situation de perte d'autonomie
  • Personnes en situation de handicap
  • Accès au logement

La MASFIP souhaite développer l’accompagnement personnalisé en s’appuyant sur des structures qui mettent en place des services à la personne dans le cadre d’une approche éthique de l’accompagnement.

La MASFIP est forte d’un réseau de près de 1.000 militants élus présents dans les 99 comités départementaux dont 165 délégués, représentant les adhérents à l’Assemblée générale.

Ce réseau est soutenu sur le terrain par 30 conseillers mutualistes chargés de l’instruction des dossiers et des sollicitations des adhérents.

La MASFIP est membre du groupe VYV au titre des actions d’accompagnement social qu’il entend promouvoir au sein de l’Union.

Nous remercions également la MASFIP de la confiance offerte à l’Agence de publicité et de communication audiovisuelle parisienne WAKE.