Retour aux articles
Comment la stratégie de production vidéo est devenue incontournable d’une communication audiovisuelle efficace ?
07.03.19 - par Thierry Land

A l’ère où les nouvelles technologies ont pris une dimension imposante, la production vidéo est rapidement devenue le moyen de communication idéal pour réussir une « opération de com » ?. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez être sûr qu’à un moment donné, quelqu’un va rechercher votre présence sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi il est essentiel de maitriser l’outil vidéo, et l’art de la communication audiovisuelle.

On dit qu’une image vaut 1000 mots, alors imaginez une vidéo !

Si la production vidéo a une importance capitale dans le déploiement d’une bonne communication digitale, elle est devenue incontournable à l’heure où la « bonne image » apporte le succès ! Stratégique, une communication audiovisuelle bien pensée vous permet capter plus de public, qu’il s’agisse de présenter vos produits comme d’expliquer votre démarche, votre concept, votre offre.

Nous avons tous des appareils numériques et avons l’habitude de nous en servir pour faire l’ensemble de nos activités, et ce de manière exponentielle. De ce fait, l’outil vidéo représente un avantage à saisir, d’autant plus qu’elle fait partie des catégories de contenus les plus sollicitées par les internautes !

Pour ne plus douter de l’intérêt d’une bonne communication audiovisuelle, il suffit de constater l’immense succès d’Instagram: la vidéo est devenu le média le plus attractif. Tandis que 500 000 personnes consultent chaque jour ce type de format avec l’émergence des stories, la production vidéo est en pleine succès story ! Montée en puissance des réseaux sociaux et des innovations technologiques, la production vidéo est actuellement la matière indispensable dont on ne peut se passer en matière de communication audiovisuelle.

L’importance de la communication audiovisuelle

Mais pourquoi un film?

Avec l’audiovisuelle, la communication est bien plus efficace !

Tout simplement parce que la vidéo est un support très attractif qui ne passe jamais inaperçu. Nous sommes animés par la curiosité, c’est dans notre nature. Il nous suffit de voir une image illustrative d’une vidéo pour tenter de découvrir ce que recèle ce contenu. La vidéo procure une meilleure capacité de mémorisation, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres contenus du web.

Les pouvoirs de la production vidéo

Finalement, l’importance d’une vidéo dans une communication digitale ne fait l’objet d’aucun doute. Non seulement elle fait partie des contenus préférés des internautes, mais elle vous permet également :

  • de renforcer votre image de marque,
  • de créer un lien plus étroit avec vos clients,
  • d’accompagner une orientation vers un marketing sociétal
  • et de vous démarquer de vos concurrents, tout simplement.

Une stratégie de communication audiovisuelle constitue un outil puissant et facile à adapter à n’importe quel message à diffuser.

Mais encore ?

Les marques et l’image

Vous l’aurez compris, la vidéo est un média puissant lorsqu’il s’agit de raconter une histoire et de marquer les esprits… à condition d’avoir un contenu stratégique et une identité forte. Bref, une communication audiovisuelle pertinente !

Si les marques commencent à suivre cette tendance, il convient face à la concurrence de doubler de créativité afin de rester visible et d’interagir intelligemment avec leur communauté.

Les annonceurs et Youtube

Aujourd'hui les annonceurs observent comment la production vidéo fait bouger les lignes pour les marques et leurs performances commerciales. Alors que les agences et les annonceurs ont bien compris l'enjeu et ont mis en place des campagnes pensées pour les plateforme vidéo, YouTube France et Stratégies ont lancé un concours visant à récompenser les initiatives de production vidéo les plus innovantes et performantes dans le domaine.

Au total, cinq récompenses, dont deux prix et trois mentions, seront remises. Le prix de l’efficacité sur la marque valorisera une campagne de communication audiovisuelle par laquelle YouTube aura contribué à construire une marque forte, en faisant progresser l’image de l’annonceur, sa notoriété ou encore les intentions d’achat.

« Les ingrédients d’une campagne réussie sont une bonne compréhension des enjeux de la marque ainsi que la capacité à appréhender le langage spécifique de YouTube et la façon d’utiliser la plateforme, de nature à faire vendre et à bouger les attributs de la marque », détaille Isabelle Lechanteur de Google France.

Bien plus qu’une tendance…

Autre exemple que la production vidéo reste très stratégique aujourd’hui et dans l’avenir, journaux et magazines sont de plus en plus nombreux à déployer des moyens de production audiovisuels ambitieux. Objectif : séduire une audience toujours plus tentée par l’image animée et élargir leurs revenus publicitaires.

La vidéo reste le format roi sur les réseaux sociaux. Les marques produisent des vidéos pour engager leur clientèle et stimuler leur visibilité.

La production vidéo : des chiffres vertigineux

Le traffic web

Un rapport de Cisco affirme que d'ici 2020, 80% du trafic web aux USA sera drainé par le contenu vidéo. Autres chiffres vraiment parlants : 64% des acheteurs sont prêts à passer à l'acte en commandant en ligne après avoir visionné une vidéo provenant d'une marque. Par ailleurs, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement clients 10 fois supérieur à celui d'un autre contenu.

Un levier commercial indiscutable

Après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l'a diffusée et 39% passent commande. De toute évidence, investir dans la production vidéo influence positivement la performance des entreprises sur le web.

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de s’adapter et d’interagir de manière agile, fluide et positive avec les communautés externes, les clients, mais aussi les autres parties prenantes.

Et même si tel le podcast, de nouveaux formats très pertinents émergent, la production vidéo est et restera longtemps un atout majeur pour ceux qui savent la maitriser et faire preuve de créativité.

© Agence WAKE 2019